Page d'accueil
du SNEP Nice Dernères MAJ le
Lundi 3-oct-16
Edito
l'EPS au DNB
« C'est votre attitude, plus que votre aptitude, qui déterminera votre altitude..."
( Zig Ziglar, Auteur 1926-2012)
CA BOUGE EN OCTOBRE
Colloque du SNEP NICE
Stage d’écriture de fiche d’APSA pour un programme collège intelligible. Le lundi 17 et mardi 18 octobre au Centre International de Valbonne (CIV) 190 rue Frédéric Mistral 06560 Sophia Antipolis
Le SNEP s’est lancé dans une opération d’envergure d’écriture collective de programmes alternatifs. En l’absence de véritables programmes officiels il nous a semblé que l’heure était grave pour la discipline, même si individuellement chacun peut penser que les nouveaux programmes ne changeront rien à leur pratique.
Chacun doit avoir en tête que les programmes ont pour principale fonction d’identifier clairement ce que tout élève doit avoir appris (et donc ce qu’il doit savoir et savoir faire), au cours de sa scolarité. Ils ne peuvent ni ne doivent aborder les « mises en œuvre » qui sont de la responsabilité « conceptrice » des enseignants.
C’est pourquoi notre académie, vous propose un stage d’écriture et de réflexion autour des APSA. Il est organisé comme un véritable TD collectif, pour mettre ces programmes alternatifs à l’épreuve de votre expérience professionnelle. Les experts c’est vous Ces programmes sont un point de départ d’un débat professionnel et non le point d’arrivée. Ils se veulent évolutifs et catalyseurs d’une dynamique professionnelle d’écriture retrouvée. Le processus est tout aussi important que le résultat.
D’autant que la vacuité des programmes appelle l’ensemble des équipes d’EPS des établissements à muscler leur projet pédagogique. Nous faisons le pari de rédiger des contenus collectivement, pour donner du corps à ce projet. Ce qui est difficile de finaliser seul dans son établissement, l’est nettement moins collectivement. Enfin pour obtenir un accord large sur le sujet, il faut un véritable travail collectif, c’est ce travail que nous vous proposons durant ces deux jours. Toutes ces productions permettront de nourrir le colloque de 17 et 18 novembre à Villejuif.
Nous consacrerons aussi un moment important d’échange sur le nouveau DNB et l’absence d’épreuve EPS, face à cette attaque pour la discipline nous vous présenterons le plan d’action prévu, avec vous, par le SNEP.
Si cette démarche te plait ou que ta curiosité est titillée, envoie une demande d’inscription à Colas MOUTON (Colas.mouton@gmail.com) pour ces deux jours.
ATTENTION : Le nombre de places est limité et le temps des inscriptions relativement contraint. Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à renvoyer un mail à Colas (cf. Ci-dessus)
Une rentrée sous le signe des faux-semblants
( Benoit Chazy)
Après la méthode Coué et sa ritournelle emblématique (" ça va mieux " perdure dans l’auto satisfecit du gouvernement), nous assistons à une frénésie, une fuite en avant des politiques et des réformes visant à éteindre un mouvement contestataire puissant et inscrit dans la durée. C’est d’abord la loi travail dont on nous dit que maintenant qu’elle est adoptée à coup de 49.3, l’urgence du gouvernement, appuyé par la CFDT, est dans la mise en application et dans la parution des décrets et que donc, la page serait tournée… Pour la FSU et les organisations interprofessionnelles engagées dans la lutte contre la loi El Khomri, rien n’est clos et la bataille doit se poursuivre avec la volonté d’obtenir l’abrogation de la loi, mais aussi de construire des alternatives porteuses de nouveaux droits pour les salariés.
Sur le plan de l’école, les mêmes manoeuvres sont déployées. La contestation sur les rythmes scolaires est grandissante, on ouvre le dossier collège. La réforme du collège est contestée, on annonce un travail sur le lycée et une potentielle réforme du bac…
En quelque sorte, on fait passer le message que les dossiers sont clos et qu’on passe à autre chose. Cette fuite en avant est organisée pour éviter de se confronter aux questions de fond et à la réalité des mises en oeuvre des réformes. C’est un signe de grande fébrilité de notre institution qui, faute de consensus, multiplie les injonctions. Sous couvert de confiance et de restauration de la liberté pédagogique, les enseignants sont de plus en plus contraints de mettre en oeuvre des dispositifs dans lesquels ils ne croient pas ou peu et ils deviennent, par certains aspects, de simples applicateurs…
Partager le projet d’école, échanger, dialoguer, controverser devrait être la base de toute réforme. Ainsi, alors que notre ministre n’a jamais voulu discuter de vive voix de nos problématiques sur les programmes, sur la disparition historique et néfaste de notre discipline au DNB, il nous est maintenant demandé de placer nos actions éducatives sous le signe de l’olympisme… Quel décalage que de travailler sur les « valeurs » de l’olympisme, sur l’apport du sport dans notre société et dans le monde avec des contenus vides de toute ambition dans les pratiques et donc une fragilisation de notre discipline… C’est ainsi que notre ministre, bien que présidente de l’UNSS, a préféré les salons feutrés du CNOSF pour organiser la remise d’un rapport sur le sport à l’école et hors l’école, à la journée nationale du sport scolaire et au contact avec une jeunesse qui pratiquait différents sports.
Il est plus que temps que notre institution remette de la cohérence et de la sérénité dans ses relations avec notre profession. Les programmes, le DNB doivent être remis à plat, la place et le rôle de l’EPS dans le système éducatif confortés… La ministre nous contraint à amplifier un rapport de force pour obliger l’ouverture de discussions-négociations. Relevons le défi!
LA RENTREE
En ce début d’année scolaire, toute l’équipe du SNEP-NICE se joint à moi pour vous souhaiter une rentrée sous les meilleurs auspices. Difficile, pour autant, d’oublier les événements dramatiques de cet été et les conséquences qui en découlent du point de vue de notre mission. Pour cette rentrée, nous avons reçu comme consigne de rappeler les valeurs républicaines. Evidemment, ces valeurs nous les partageons et nous devons les faire vivre au quotidien mais nous nous interrogeons sur quelques initiatives qui pourraient être qualifiées d’un peu caricaturales. En effet, dans certains établissements, on pense qu’incarner les valeurs de la République ça commence par faire écouter la Marseillaise en demandant le silence en signe de respect. Peut être pourrions nous prendre le temps de la réflexion pour approfondir la question et éviter les réponses faciles et rassurantes.
Bien conscients que, pour tous, cette période est toujours bien chargée nous allons tenter d’être le plus concis possible au-travers de cette lettre de rentrée ; pour autant, au plan local comme au plan national, le contexte nous oblige à être plus que jamais mobilisés et acteurs de notre discipline.
D'après la ministre de l'éducation nationale, la rentrée 2016 devrait être une « rentrée apaisée ». Après plus d'un an de lutte sur la réforme du collège, cela va être l'heure des mises en œuvre. Les conditions de rentrée dans les lycées s'annoncent difficiles, la remise à plat des réformes lycées généraux technologiques et professionnels tant attendue n'a pas eu lieu… Et les personnels seraient donc dans des dispositions morales et professionnelles au beau fixe… ?
La méthode Coué a des limites qui seront vite atteintes ! Réuni en conseil délibératif, le SNEP-FSU a fait l'analyse de la situation et considère que la rentrée scolaire est l'occasion de lancer une campagne sur les propositions alternatives pour le second degré portées par les syndicats de la FSU et dont l'axe central est la réussite de tous les élèves.
Les réformes successives lycée, LP et collège se détournent de fait de cet objectif.
En EPS, le SNEP FSU considère que cette rentrée est marquée par un recul important de la place et du rôle de l'EPS (programme, collège, DNB) et la remise en cause d'un tiers des « dispositifs sportifs » (sections sportives scolaires, options, soutien natation…)… tout cela au milieu de discours sur la santé, les J.O… Le SNEP-FSU appelle les enseignants d'EPS à se saisir de ses propositions rendues publiques, à les porter dans l'action générale, notamment sur le collège, et à préparer le colloque « EPS et réussite de tous » des 17 et 18 novembre 2016.
L'application des réformes peut prendre des formes diverses selon les établissements. Il y a donc nécessité de créer, au niveau de chacun d'eux, un rapport de force pour refuser tout dispositif contraire aux choix des personnels et aux intérêts des élèves et imposer des dispositifs qui favorisent la réussite des jeunes.
La centralisation des rapports de force locaux est indispensable.
C'est dans ce cadre qu'il appelle les enseignants d'EPS à participer à la grève intersyndicale second degré du 8 septembre, temps fort de cette campagne, et à y porter leurs revendications spécifiques. Pour renforcer l'efficacité de l'action collective, le conseil délibératif appelle à rejoindre sans attendre le SNEP-FSU.
Vers DES PROGRAMMES ALTERNATIFS 17 et 18 novembre 2016 L’EPS sort affaiblie des nouveaux « programmes », sans contenus spécifiques, mais aussi de la réforme des collèges avec la suppression de l’épreuve du DNB.
Le SNEP-FSU, syndicat de l’EPS, ne peut laisser la situation en l’état !
Il invite la profession à un grand colloque pour que des alternatives crédibles apparaissent. --> lire la suite
REFORME DU CLG ANALYSE DE L'ENQUETE DU SNEP NICE
Le SNEP 06 vous remercie car les enquêtes de rentrée ont été bien renseignées cette année. En effet 48% des collèges ont répondu. Doit-on y voir une inquiétude chez les collègues ou du moins une expectative de la profession face à cette réforme dont l’efficacité reste à démontrer.
Mais revenons à une analyse plus pragmatique. --> lire la suite
¨PPCR NOUVELLES EVALUATIONS DES PROFS Donnez votre avis
Le principe de la carrière (sur 2 grades pour tous : CN et HC) reposera sur un avancement de tous les personnels à un rythme commun avec 2 moments de réduction de durée d'échelon d'1 an chacun et la création d'un 3ème grade au delà de la HC actuelle (...) -->lire la suite DONNEZ VOTRE AVIS--> remplissez le questionnaire
SITE CONTRE PIED Contre pied HS n°16 Conquérir quelle santé ?
Affirmer que l’EPS est santé, ici, dans ce Contre Pied, c’est affronter l’air du temps ?
La santé a envahi l’espace public. Impossible d’y échapper. La part qui nous intéresse plus spécialement ici tient à tout le vacarme orchestré par le ministère des sports, de l’Éducation aussi, qui veulent associer sport, EPS et santé à partir d’options que nous
contestons.
L’ambition de ce Contre Pied est d’éviter les deux écueils suivants....Visiter le site
-------------------------------
RENTREE VAR: Dumont en Grève
grève reconductible des enseignants du lycée DUMONT d'URVILLE de Toulon depuis vendredi 2 septembre: CLASSES DE SNDE A 36 /37 ELEVES
ELEVES DU SECTEUR REFUSES
Entretien avec l'inspecteur d'académie vendredi infructueux,
Entretien avec le recteur aujourd'hui...-->lire la suite
BULLETIN 2016 BULLETINS ACAD
Le bulletin N°95 et le bulletin spécial stagiaires sont en ligne ---> cliquez sur l'image
GT 19 juillet 2016 GT TZR 102 TZR pour cette année 2016 2017 .Ce GT s'est déroulé en présence de l'administration rectorale et Mmes MEYNARD et Mr DUTARD, IPR EPS.... --> lire la suite Vos resultats d'AFA ou de REP ---> ici (espace adhérents: munissez vous de votre numero SNEP) GT STAGIAIRES Vos resultats......... lire la suite
CDA CR du 30 Aout 2016 à Mouans Sartoux
Comprte rendu du CA du
Mardi 30 aout 2016 au Clg La Chenaie - MOUANS SARTOUX. ....en cours
COORDO et IMP DECHARGE ou IMP: Tous les outils le point après la parution du décret et de sa circulaire de mise en œuvre Le Décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 « instituant une Indemnité pour Mission Particulière allouée aux personnels enseignants et d’éducation exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré » est enfin paru au JO..... ......lire la suite